Régime dentaire du GPB Inc.
Questions fréquemment posée


QUI EST ADMISSIBLE À CE RÉGIME?

Pour être admis à ce régime de soins dentaires vous devez (A) être membre du GPB Inc. et (B) résider dans une province où le régime est disponible, (C) le plan «A» concerne les personnes en retraite avant juillet 2000, après juillet 2000 le plan «B» est pris en consideration. Vous avez le droit d'occuper activement un emploi ailleurs.

QU'EST-CE QUI EST COUVERT PAR CE RÉGIME?

Ce régime assure la même couverture que votre régime actuel de Bell.

QUAND PUIS-JE M'INSCRIRE?

Vous pouvez choisir d'être couvert par ce régime commençant la première journée de n'importe quel mois dans l'avenir.

PENDANT COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE ADHÉRER AU RÉGIME?

Vous prenez un engagement minimum d'un (1) an. Après cette période, si vous voulez résilier votre couverture, il est nécessaire de nous aviser, par écrit, 30 jours à l'avance à RMS Retirement Management Services Après ceci vous ne pouvez pas vous réinscrire pendant 3 ans à compter de la date de résiliation.

CE RÉGIME EST-IL RECONNU PAR MON ANCIEN EMPLOYEUR?

Non, il s'agit d'un régime privé.

QUI GÈRE CE RÉGIME?

Le régime est administré par RMS Retirement Management Services, membre de la Chambre de commerce d'Esquimalt à Victoria (C.-B.)

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QUI PAIE LA DEMANDE DE PRESTATIONS?

Green Shield Canada est une société à but non lucratif qui fut constituée en 1957 à Windsor (Ontario). Elle s'occupe des demandes de prestations.

QUI DOIS-JE CONTACTER AU SUJET DE CE RÉGIME?

Pour obtenir l'adhésion, pour les dispositions bancaires ainsi que l'adresse et tout changement au régime, veuillez communiquer seulement avec l'administrateur du régime, RMS Retirement Management Services. Ne contactez pas GPB Inc. ou Bell. VEUILLEZ NE PAS COMMUNIQUER avec Green Shield Canada tant que vous ne serez pas participant au régime. Ils ne seront pas en mesure de répondre à vos questions avant la date de votre adhésion.

COMMENT DOIS-JE PAYER MES PRIMES?

Les primes sont payées mensuellement par chèque pré-autorisé tiré de votre compte de banque. Les taux et la couverture du régime sont examinés annuellement et peuvent être modifiés le 1er juin pour tous les membres, peu importe la durée de leur adhésion.

PUIS-JE PAYER ANNUELLEMENT?

Pour des raisons d'ordre administratif, les paiements annuels ne peuvent pas être acceptés en ce moment. Nous espérons être en mesure d'offrir cette option à l'avenir. Vous recevrez un avis si les paiements peuvent se faire annuellement.

EST-CE QUE MES PRIMES SONT DÉDUCTIBLES D'IMPÔT?

Les primes pour ce régime sont des dépenses médicales admissibles en vertu de la loi de l'impôt sur le revenu. À ce titre, vous pouvez être en mesure de les réclamer.

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QUAND LA COUVERTURE ENTRE-T-ELLE EN VIGUEUR?

L'assurance entre en vigueur le 1er du mois où vous faites la demande, sous réserve de la confirmation par écrit de Green Shield Canada.

COMMENT PUIS-JE OBTENIR LE REMBOURSEMENT DE MES FRAIS DENTAIRES?

Vous pouvez soit payer directement votre dentiste et ensuite vois faire rembourser par Green Shield Canada, soit laisser Green Shield faire le paiement au près de votre dentiste et ensuite payer la difference.

QUE DOIS-JE FAIRE POUR OBTENIR LE REMBOURSEMENT DE MON RÉGIME BELL AINSI QUE CELUI-CI?

Vous faites la demande de remboursement de votre régime Bell en premier lieu d'après les directives suivies dans le passé. Une fois que vous avez reçu le remboursement, vous envoyez une copie de la transaction ainsi qu'un autre formulaire de demande de remboursement pour le montant d'origine à Green Shield Canada.

QUEL MONTANT LE RÉGIME REMBOURSE-T-IL?

Le remboursement est calculé selon le guide provincial des honoraires dentaires en vigueur pour les deux plans.
Pour ceux qui sont en retraite avant juillet 2000, le remboursement ce fera sur la base des taux de 1988. Ce régime rembourse 50% pour les soins de base assurés. Il n'y a pas de limite maximale. Le régime rembourse 30% jusqu'à un maximum de 1000$ par personne par année pour des soins de restauration majeure inclus dans le régime
Pour ceux qui sont en retraite après juillet 2000 le remboursement sera basé sur un taux d'il y a 2 ans. Ce plan paie 20% de la réclamation totale. Il n'y a pas de maximum pour les services de base et une limite de 1500$ par anée pours les interventions majure. Le TMJ de 1000$ et inclus dans le montant de 1500$.

EST-CE QU'IL Y A UN MONTANT DE FRANCHISE DÉDUCTIBLE?

Plan «A» : Oui, le montant déductible annuel est de 25$ par personne ou 50$ par famille et par année civile. Ceci s'applique seulement aux soins de restauration majeure identifiés dans le régime. Il n'existe pas de montant déductible pour les frais de soins dentaires de base.

Plan «B» : Pas de déduction.

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LE RÉGIME COUVRE-T-IL LES SOINS QUE JE REÇOIS HORS PROVINCE OU À L'ÉTRANGER?

Oui. Tous soins dentaires tels qu'indiqués dans le régime sont couverts soit à l'extérieur de votre province de résidence, soit à l'étranger. Vous devez fournir une description détaillée des soins acceptés avec tous les reçus pour toute facture payée. Vous devez ensuite envoyer la demande de règlement à Green Shield Canada, selon les directives normales. Votre remboursement dépendra du taux fixé par votre province de domicile jusqu'à un maximum de 100 % de vos dépenses.

QU'ENTEND-ON PAR PRÉDÉTERMINATION?

Lorsque vous vous attendez à ce que le coût des soins dentaires dépasse 300$ pour Plan «A» ou 500$ pour Plan «B» en une seule réclamation, vous devez demander au dentiste d'obtenir une autorisation préalable de Green Shield Canada avant de commencer le travail. Veuillez vous reporter aux prestations du régime pour de plus amples détails. Cela ne veut pas dire que votre couverture est limitée à ce totale. IL N'Y A PAS DE LIMITE GLOBALE sur le montant que vous réclamez pour les services de base. Cela vous aide ainsi que votre fournisseur de services dentaires à vous donner une idée de ce qui est couvert par votre régime.

QUELLE DISTINCTION FAITE-VOUS ENTRE LA COUVERTURE POUR UN COUPLE ET POUR UNE FAMILLE?

D'après la définition du régime, un « COUPLE » signifie deux personnes mariées ou en union libre ou un parent unique vivant avec un enfant qui est admissible au régime.
La « FAMILLE » signifie le participant admissible au régime et deux personnes ou plus admissibles au régime.

LES SOINS DENTAIRES DE RESTAURATION MAJEURE TELS LES COURONNES, LES PONTS, LES NOUVELLES PROTHÈSES DENTAIRES, L'ORTHODONTIE, ETC., SONT-ILS COUVERTS?

Plan «A» : L'assurance couvre les soins de restauration majeure tels que les couronnes, les ponts et les nouvelles prothèses dentaires, à raison de 30% jusqu'à concurrence de 1000$ par an. L'orthodontie N'EST PAS couverte.
Plan «B» : Les couronnes et les ponts sont couverts pour votre plan Manuvie.

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LE RÉGIME COUVRE-T-IL LES DENTUROLOGUES?

Oui, mais pas tous les services qu'ils fournissent. Veuillez consulter les détails du régime.

MON CONJOINT PEUT-IL ÊTRE LA SEULE PERSONNE COUVERTE PAR LE RÉGIME?

Oui, à condition que le membre du GPB soit assuré en vertu d'un autre régime tel que celui fourni par l'employeur actuel (pas simplement au régime Bell).

LES ENFANTS À MA CHARGE PEUVENT-ILS ÊTRE ASSURÉS?

Oui, jusqu'à la fin de l'année suivant leur 18e anniversaire de naissance, ou jusqu'à la fin de l'année suivant leur 25e anniversaire de naissance, s'ils sont inscrits à temps plein à un collège, une université ou un établissement d'études supérieures.

JE SUIS LE RETRAITÉ, PUIS-JE ADHÉRER AU RÉGIME SANS ASSURER MON CONJOINT OU LES PERSONNES À MA CHARGE?

Oui.

PUIS-JE AJOUTER PLUS TARD MON CONJOINT OU LES PERSONNES À MA CHARGE ADMISSIBLES?

Oui, vous pouvez les ajouter le 1er juin, le 1er juillet ou le 1er août de chaque année.

Y A-T-IL D'AUTRES AVANTAGES SUPPLÉMENTAIRES ?

Oui. Réseau de vision préféré du fournisseur En tant que membre du régime de Green Shield, vous avez accès à notre réseau national de services de vision préférée où tous les membres du régime de Green Shield sont admissibles à un rabais sur les lunettes et la chirurgie oculaire au laser. Les caractéristiques de ce grand service à valeur ajoutée pour les lunettes ou la chirurgie oculaire au laser comprennent: 1. L'offre s'applique à tout membre du régime de Green Shield, que vous ayez ou non des avantages visuels de Green Shield; 2. Le fournisseur de vision peut facturer Green Shield directement; Le participant vient de payer une partie de la dépense non couverte par la prestation de vision; 3. Des chaînes de magasins de confiance avec des emplacements commodes; 4. L'offre de remise s'applique à tout comme tous les revêtements supplémentaires, les mises à niveau et les accessoires; 5. Des centaines de derniers modèles de cadre à choisir de plus le dernier verre et la technologie de revêtement; 6. Opticiens professionnels pour aider à la sélection des produits; 7. Pour certains vendeurs, cette offre s'applique uniquement aux lentilles de contact non jetables (à l'exclusion des lentilles de contact jetables). Visitez notre site Web à greenshield.ca ou appelez notre Centre de service à la clientèle au 1.888.711.1119 pour obtenir des renseignements sur les fournisseurs de vision. Comment soumettre votre demande de règlement 1. Présentez votre carte d'identité Green Shield comme preuve d'être un membre du plan Green Shield. 2. Le fournisseur de vision appliquera les rabais appropriés à votre réclamation et peut soumettre la réclamation directement à Green Shield pour le paiement. Vous payez à votre fournisseur de vision tout solde non couvert par votre garantie de vision. 3. En l'absence de garantie de vision, vous payez à votre fournisseur le solde intégral dû après que les remises applicables ont été appliquées.

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E. & O. E.